A propos de ClubNet PROFESSIONNALISATION, ECHANGE & PARTAGE D’EXPERIENCE

0 Comment

Pour une approche humaniste des nouvelles technologies

L’association des responsables de l’Intranet & des TIC constitue, depuis 1999, un lieu d’échange et de professionnalisation sur les problématiques liées à la webisation des organisations du travail et au e-Business.
ClubNet (www.clubnet.asso.fr) travaille sur les problématiques de l’Intranet en particulier et des technologies de l’information et de la communication en général. Première association professionnelle de l’Intranet en France, ClubNet inscrit son action dans le cadre de la professionnalisation des acteurs et des métiers liés aux TIC.
De manière originale, ClubNet exerce ses actions en partenariat avec l’API (Association des Professionnels en Intranet) au Canada. En France, l’association a tissé des liens de partenariat avec d’autres associations professionnelles concernées à des titres divers par l’Intranet comme l’AFCI, l’API, l’Apronet, l’UDA et l’Ujjef.

Nos activités

Rencontres Intranet
Permettre à ses membres d’analyser et de comprendre la diversité des formes d’expression de l’intranet constitue le premier axe de l’activité de ClubNet. Par nature, ce type d’application web n’est en effet visible qu’en entreprise. De manière régulière (dix fois dans l’année), l’association organise pour ses membres des études de cas d’Intranet en situation.
A chaque rencontre, un membre de l’association reçoit ses pairs dans son entreprise et aborde sa propre problématique intranet. A la suite de sa présentation, le débat entre les participants permet d’évoquer les questions de contenus, de fonctionnalités, de démarche stratégique, d’infrastructure technique, comme de dynamique du dispositif mis en place en vue d’assurer l’efficience de l’intranet.

Ateliers ClubNet-UDA
Chaque trimestre, ClubNet organise, en partenariat avec l’UDA, un atelier consacré à une thématique particulière en lien avec un site web (internet, intranet, extranet). Plusieurs intervenants choisis pour leurs compétences échangent leurs points de vue sur le sujet traité. Ils présentent à cette occasion leurs méthodologies et leur expérience, dans le cadre d’un dialogue avec les participants.
A titre d’exemple, les quatre sujets abordés en 2006 traitaient de manière respective de l’accessibilité des sites web, de l’ergonomie, de l’architecture d’information, et de l’évaluation de dispositif web.

Observatoire de l’Intranet & des TIC
Depuis 1999, l’Observatoire de l’Intranet & des TIC analyse une fois l’an la progression des nouvelles technologies dans différents environnements professionnels : entreprises privées et publiques, collectivités locales, administrations et institutions. La reconduction annuelle de l’enquête en ligne permet de dégager les tendances et d’observer les évolutions significatives.
L’enquête s’inscrit dans le contexte de l’évolution constante des technologies d’Internet, de la webisation des organisations du travail et des transformations induites par ces technologies. Elle intègre chaque année de nouveaux champs de questions, en fonction de l’émergence de problématiques identifiées.

Prix de l’Intranet ClubNet-UJJEF
Depuis deux ans, en partenariat avec l’UJJEF, ClubNet participe à la définition des critères, à la sélection et à l’attribution du prix de l’Intranet attribué dans le cadre de la manifestation des Grands Prix de l’UJJEF, l’un des rendez annuels des responsables de communication.
Le jury en charge de cette distinction est composé à parité de membres des deux associations partenaires.

Prix Novitas (Mémoire universitaire)
Attribué pour la première fois en 2006 et remis dans le cadre d’Intracom Paris, le prix Novitas a été initié par Clubnet. Il concerne un travail académique portant sur les problématiques et les enjeux de l’intranet en particulier, comme des technologies de l’information de la communication en général, dans le domaine des organisations du travail sous leurs différentes formes : entreprises, collectivités locales ou institutions.
Il distingue une thèse, un mémoire ou un travail de recherche pour l’intérêt du sujet traité, comme pour la qualité de la problématique abordée, sous l’angle des apports conceptuels ou méthodologiques. Le prix est ouvert à tout étudiant (université, grandes écoles, etc.) qui a soutenu son mémoire depuis moins de quatre ans.

Référentiel des métiers liés aux nouvelles technologies
La progression des nouvelles technologies dans les entreprises s’accompagne d’une professionnalisation des pratiques et d’une nécessaire définition des rôles, missions et compétences des acteurs concernés à des titres divers par leur déploiement. Ces derniers peuvent être impliqués dans le développement, mais aussi dans l’animation des outils en réseau mis en place (dynamique globale intranet, extranet, internet).
Le référentiel des compétences des acteurs des nouvelles technologies, initié par ClubNet, s’inscrit dans ce contexte avec pour objectifs de clarifier l’impact des nouvelles technologies sur de nombreux métiers ou fonctions (communication et communication interne, ressources humaines, e-business, documentation, informatique, etc.).

Réseau
L’une des caractéristiques essentielles de ClubNet est son fonctionnement en réseaux concentriques. Le premier réseau est celui des membres de l’association qui échangent entre eux et partagent expertise, conseils et savoir faire. Le deuxième réseau concerne les liens profonds avec l’API (Association des Professionnels de l’Intranet) au Canada. Ils se traduisent depuis maintenant sept ans dans l’organisation d’Intracom Paris et d’Intracom Montréal, ainsi que par les interventions croisées de membres des associations française et canadienne dans ces manifestations comme dans certaines activités.
Le troisième réseau est celui, interprofessionnel, des échanges entre ClubNet et les associations avec lesquelles il a établi des partenariats : ADBS (Association des Professionnels de l’Information et de la Documentation), AFCI (Association Française de Communication Interne, APRONET (Association des professionnels TIC des collectivités locales), UDA (Union des Annonceurs), UJJEF (Communication et Entreprise).

Contacts :
http://www.clubnet.asso.fr

Véronique Fizelson, responsable des relations presse : veronique.fizelson@clubnet.asso.fr
Anne-Laure Maupoux, Présidente : almaupoux@clubnet.asso.fr
Vincent Berthelot, Vice-Président : vberthelot@clubnet.asso.fr

RSS Feeds

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.